Les Chiens groënlandais
ou
esquimau du Groënland

 

Son regard vous entraine dans les grands espaces blancs du Groenland. Une confiance et une amitié sans faille, une rusticité et un instinct qui font de lui un chien "nature" et authentique.

 

Origines et histoire :

C'est l’une des races les plus anciennes du monde. Depuis les temps les plus anciens il sert de chien de traineau, de bât et de chasse aux Inuits. Le groenlandais est surtout le chien des grandes expéditions polaires (pôle Nord en 1909, pôle sud en 1911, Groenland, terre d'Adélie...).
Il fait son apparition en Europe en 1913, lors de la construction de la ligne de chemin de fer de la Jungfrau en Suisse. Il transporte les matériaux sur une piste enneigée de trente-quatre kilomètres à plus de 3000 mètres d'altitude, et remplace ainsi les machines incapables d'y accéder.
En France, M. Fortier de Savignac fut le premier à en avoir en 1934, puis Paul-Émile Victor ramena des chiens avec lui en 1936 et organisa des démonstrations dans les alpes. Des attelages furent aussi utilisés pendant la guerre et, suite à des missions polaires françaises après guerre, d'autres groenlandais furent introduits en France.
gabarit : Ce sont des chiens grands et puissants, cependant on trouve 2 types de gabarit au Groënland : ceux de la COTE OUEST sont très grands (65-70cm en moyenne ) et très puissants, tandis que ceux de la COTE EST sont de taille moyenne (55-65 cm environ) et plus fins.
couleur : Il y a un peu de tout. On trouve souvent des "pintos" (bicolore) avec un masque, ou une couleur unie noire,marron, blanc, ou plus ou moins charbonnée. Les poils sont courts, ou mi-longs, voir longs style samoyède (appelé "Mequjuuq")
caractère :
Il faut différencier les chiens de lignée groenlandaise pure et de lignée européenne. A la base, c'est un chien très proche du loup, avec les complications que cela peut entrainer dans la gestion de la meute, c'est pour cela que certains mushers se sont appliqué à sélectionner les caractères les plus sociables pour obtenir maintenant des chiens qui cohabitent sans trop de soucis avec d'autres races. Sinon, tous les groenlandais sont dociles, très obéissants, ils ne fuguent pas, et ont besoin d'une bonne cohésion de la meute, le musher doit impérativement s'imposer en tant que chef de meute sans laisser planer de doutes, et être très présent. Personnellement, j'essaie de retrouver cet atavisme d'autre fois (pas si loin car récemment importé) qu'on peut stimuler en leur donnant un cadre de vie adapté, qui va faire ressurgir leurs instincts. S'établit ainsi un lien plus profond entre le musher et ses chiens. On retourne à l'essentiel, et il s'installe une relation plus saine.
compétences :

Il peut tout faire, du moment que c'est du travail. Traineau, débardage, bât, chasse ( il sait chasser pour son propre compte) etc... en fonction des affinités de chacun ! C'est un bosseur né, il sait ce qu'il a à faire, et le fait bien, il est régulier, sérieux et volontaire. C'est un chien taillé pour la randonnée, le raid, les longues distances en terrain varié. On utilise les gros gabarits de la côte ouest plutôt pour le portage de lourdes charges sur de longues distances, et les gabarits moyens pour la vitesse et l'endurance. C'est un bon compromis entre le husky et le malamute.

Attention aux efforts l'été, il souffre beaucoup de la chaleur, et doit boire énormément.

POUR PLUS D'INFOS

>> Club de race : Club Français des Chiens Nordiques et spitzs du Japon (CFCN) : http://cfcn.free.fr
>> élevage du Domaine de Merlin (gros gabarits) :
www.samoyededomainedemerlin.com